Vote de la motion au conseil communal le 29 mai 2018 – reportée

Mardi 29 mai 2018

Texte et enregistrement audio de l’interpellation du 24 avril : ici

Texte complet de la motion telle que nous l’avons proposée au départ : ici

Dernière version de la motion (retravaillée par les politiques) qui aurait dû être soumise à approbation ce mardi 29 mai : ici

Appel au rejet de la motion auprès des élus de la Ville : ici

Article d’Isabelle Masson-Loodts sur cette affaire : ici

Vote de la motion lors du conseil communal d’Ottignies-LLN. Au départ et jusque 24 heures avant le conseil, ce devait être une motion que la majorité m’avait invité à soumettre. Sur laquelle ils avaient renchéri, alors qu’elle était déjà ambitieuse au départ. Tout semblait parfait. Le chef de groupe Ecolo m’avait confirmé que l’ensemble du groupe approuvait la motion telle que je l’avais proposée de prime abord. Suite à l’interpellation au conseil communal du 24 avril, j’ai eu des réponses positives et clairement antinucléaires de la part du bourgmestre, M. Jean-Luc Roland (Ecolo), et des échevins M. Cédric du Monceau (CDH) et M. Michel Beaussart (PS). L’échevin (M. Beaussart) ayant pris ce dossier en charge m’avait même demandé de constituer un dossier complet de documents étayant la motion. Ce soir-là, notre ville aurait dû devenir la première ville du Brabant Wallon à dire non au nucléaire… Sauf que.

La motion a été amendée pour pouvoir être votée par tous. La version finale m’ a été envoyée lundi 28 vers 16h00 par  M. Michel Beaussart. Le résultat, vous pouvez le lire vous-mêmes dans la motion finale (ici). Je ne sais pas encore ce qui s’est passé, comment on a pu en arriver là. Sans doute une volonté d’emporter l’unanimité, même avec des pronucléaires sur un texte résolument antinucléaire… Après lecture de cette motion finale j’ai  envoyé  un appel par mail, à l’ensemble du collège et du conseil communal de la Ville, pour rejeter cette motion. Vous pouvez lire le contenu de cet appel ici. D’autre part, j’ai aussi alerté les membres de Fin du Nucléaire.

Isabelle Masson-Loodts a écrit un article sur cette affaire, à lire ici

Nous ne saurons jamais exactement ce qui s’est passé mais finalement le point a été reporté. Une nouvelle motion sera présentée au conseil communal du 26 juin.

 

2 Réponses à “Vote de la motion au conseil communal le 29 mai 2018 – reportée”

  1. witcher Dit :

    Le lien « Article d’Isabelle Masson-Loodts » ne fonctionne pas. https://pour.press/de-lutilite-des-interpellations-communales-citoyennes/

    Répondre

Laisser un commentaire

Gareanous |
Scmh |
Un coaching personnalisé |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | MON OUTIL DE SUIVI - PES ...
| Confrérie du Malt de Bretagne
| Les aventures tumultueuses ...