Mardi 29 mai 2018
Texte et enregistrement audio de l’interpellation du 24 avril : ici
Texte complet de la motion telle que nous l’avons proposée au départ : ici
Dernière version de la motion (retravaillée par les politiques) qui aurait dû être soumise à approbation ce mardi 29 mai : ici
Appel au rejet de la motion auprès des élus de la Ville : ici
Article d’Isabelle Masson-Loodts sur cette affaire : ici
Vote de la motion lors du conseil communal d’Ottignies-LLN. Au départ et jusque 24 heures avant le conseil, ce devait être une motion que la majorité m’avait invité à soumettre. Sur laquelle ils avaient renchéri, alors qu’elle était déjà ambitieuse au départ. Tout semblait parfait. Le chef de groupe Ecolo m’avait confirmé que l’ensemble du groupe approuvait la motion telle que je l’avais proposée de prime abord. Suite à l’interpellation au conseil communal du 24 avril, j’ai eu des réponses positives et clairement antinucléaires de la part du bourgmestre, M. Jean-Luc Roland (Ecolo), et des échevins M. Cédric du Monceau (CDH) et M. Michel Beaussart (PS). L’échevin (M. Beaussart) ayant pris ce dossier en charge m’avait même demandé de constituer un dossier complet de documents étayant la motion. Ce soir-là, notre ville aurait dû devenir la première ville du Brabant Wallon à dire non au nucléaire… Sauf que.
La motion a été amendée pour pouvoir être votée par tous. La version finale m’ a été envoyée lundi 28 vers 16h00 par M. Michel Beaussart. Le résultat, vous pouvez le lire vous-mêmes dans la motion finale (ici). Je ne sais pas encore ce qui s’est passé, comment on a pu en arriver là. Sans doute une volonté d’emporter l’unanimité, même avec des pronucléaires sur un texte résolument antinucléaire… Après lecture de cette motion finale j’ai envoyé un appel par mail, à l’ensemble du collège et du conseil communal de la Ville, pour rejeter cette motion. Vous pouvez lire le contenu de cet appel ici. D’autre part, j’ai aussi alerté les membres de Fin du Nucléaire.
Isabelle Masson-Loodts a écrit un article sur cette affaire, à lire ici
Nous ne saurons jamais exactement ce qui s’est passé mais finalement le point a été reporté. Une nouvelle motion sera présentée au conseil communal du 26 juin.
30 mai 2018 à 11 h 45 min
Le lien « Article d’Isabelle Masson-Loodts » ne fonctionne pas. https://pour.press/de-lutilite-des-interpellations-communales-citoyennes/
30 mai 2018 à 12 h 12 min
Grand merci! C’est réparé.