Interpellations communales

 

Vous trouverez sur cette page les informations et liens utiles pour réaliser une interpellation de votre collège communal.

Cette action est une action de l’asbl Fin du Nucléaire (FdN), initiée par l’interpellation de M. Bouli Lanners au conseil communal de Liège le 27 novembre 2017. Ces interpellations ont pour objet : « Accident nucléaire et plan d’urgence ». Elles portent sur la responsabilité du bourgmestre quant à la sécurité de la population de sa commune et invitent à voter une motion antinucléaire.

Si vous décidez de réaliser une interpellation, il est nécessaire de prendre contact avec l’asbl FdN (info@findunucleaire.be) ou notre groupe (libresdelatome@riseup.net) afin de vérifier qu’aucune autre interpellation n’est en cours de préparation dans votre commune et que l’on mette nos informations à jour.

Voici la page du site de l’asbl FdN au sujet de ces interpellations : https://findunucleaire.be/echo/interpellation.htm

Vous pourrez y trouver toutes les informations nécessaires (modèle d’interpellation, motions votées dans les diverses communes,…).

De plus je mets à votre disposition le travail effectué à Ottignies-Louvain-la-Neuve, qui a débouché (finalement) sur une motion ambitieuse et fournie (mais on peut faire encore mieux!) :

Texte de l’interpellation réalisée au conseil communal du 24 avril 2018 (prévu pour 10 minutes de lecture).

Texte plus complet, plus étayé, remis en annexe du texte précédent, lors de l’introduction de la demande auprès du secrétariat de la Ville.

Motion proposée à la Ville par nos soins, à la demande de la majorité.

Motion finalement votée à OLLN.

Démarches à effectuer pour réaliser une interpellation :

* Il faut être domicilié depuis au moins six mois sur le territoire de la commune.

* Se renseigner sur les modalités sur le site de sa commune ou auprès du secrétariat du conseil communal. En général, il faut envoyer par courrier ou courriel une demande avec le texte de l’interpellation proposée ainsi que les annexes. Dans certaines communes il faut rassembler un certain nombre de signataires. Cette demande doit être faite 15 jours avant le conseil où l’on souhaite interpeller. Pour l’interpellation proprement dite, on a droit à 10 minutes de parole en début de conseil. Ce temps peut varier.

* Ecrire son interpellation par rapport à sa commune. On peut reprendre l’interpellation type de FdN, celle réalisée à OLLN… Il est important de modifier les éléments propres à chaque commune (points sur lesquels on félicite nos élus, distance de Tihange ou Doel, vitesse des vents,…).

* Déposer la demande, avec annexes. Je ne peux que vous conseiller la motion votée à OLLN (majorité PS-CdH-Ecolo). Selon votre majorité, vous pouvez aussi choisir la motion de Visé (majorité MR).

* Effectuer l’interpellation le jour du conseil.

C’est tout. Pas énormément de travail donc, cela demande surtout d’avoir le culot de s’exprimer au conseil. Il faut savoir que ces demandes sont en général très bien reçues des élus qui ne demandent (en théorie) que ça : que les habitants s’impliquent.

Nous nous tenons bien sûr à votre entière disposition pour toute question, tout besoin de soutien, de partage d’expérience,… Notre contact : libresdelatome@riseup.net

Gareanous |
Scmh |
Un coaching personnalisé |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | MON OUTIL DE SUIVI - PES ...
| Confrérie du Malt de Bretagne
| Les aventures tumultueuses ...